Délivrer un bon email n’est pas aussi simple qu’ l’on pourrait le croire, et encore plus avec les nouvelles méthodes de filtrages des boîtes mail qui vont les classer et les faire atterrir dans les spams de vos clients ou prospects !

Aujourd’hui on vous partages quelques astuces pour délivrer le bon email et éviter d’atterrir dans les spams !

Voici nos astuces pour réaliser le parfait emailing avec Liberfit

« Vous n’aurez pas une seconde chance de faire bonne impression » David Swanson

Si l’on devait donner une image à l’emailing, il faudrait le comparer à un Bon Gâteau ! Assez paradoxal pour le milieu du sport comme le nôtre mais c’est l’image parfaite !

Pour faire un bon gâteau il faut  : les bons ingrédients, la bonne recette, les bonnes personnes, respecter la recette, le bon message et surtout le servir au bon moment !

 

1. Les bonnes personnes

 Inutile d’envoyer le même mail à tout vos prospects ou adhérents. Privilégiez une bonne ségmentation qui améliorera votre taux de clics et personnalisera votre relation client

Envoyez des mails personnalisés selon vos adhérents : on ne s’adresse pas de la même façon à un jeune qu’à un senior, à un débutant qu’à un sportif confirmé/bodybuilder.

Vous pouvez aussi personnaliser vos mails selon les objectifs de vos adhérents. Pour des sportifs en prise de masse, en sèche ou bien cycle de force, le contenu de vos emails ne sera pas le même. Vous pouvez également différencier votre approche selon ses comportements et habitudes d’entraînement.

Concrètement, n’envoyez pas les mêmes informations à Victorien qui vient s’éclater tous les jours aux pecs pour préparer Musclemania et à Eliette, l’Instagrameuse qui vient pour booster son cardio sur le tapis de marche.

Votre ségmentation peux prendre 4 formes

Batch and Blast: Envoi Massif.

 

envoyer le même emailing à tout le monde, cette démarche est obsolète !

Target List: Liste ciblée

 

Cibler vos destinataires selon des critères précis, cela peux être son âge ou son expérience dans le milieu sportif.

One to one: Un vs Un

 

Utilisation plus fine de l’emailing, notamment auprès d’un unique client selon son comportement, ses habitudes et fréquence d’entraînement, l’achats de ses compléments alimentaires…

In Real Time: en temps réel

On va détecter en temps réel les besoins de l’adhérents et personnaliser le mail selon les besoins détecter. Cela nécessite une grande observation et une connaissance de vos clients ! Ou du data et des cookies

à vous de choisir la meilleure méthode selon votre fonctionnement et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre !

2. Le bon message

Vous n’aurez pas de seconde chance pour faire bonne impression. Pour envoyer le bon message, il va falloir appliquer une règle fondamentale : La règle AIDA !

 

AIDA

A pour Attirer

I pour Intérésser

D pour Désirer

A pour Actionner

Attirer

Le mail commence dès sa réception, il est est donc nécessaire de soigner le couple émetteur/objet. Vous devez être facilement reconnaissable, avec un titre accrocheur et également une description accrocheuse; vous n’avez que 3 secondes pour séduire !

 

Attention, l’objet possède une limite de caractères différente selon la webmail du destinataire alors soyez attentifs à la longueur de votre titre.

gmail.com: 77 caractères

outlook.com : 60 caractères

Laposte.net : 45 caractères

Yahoo.fr : 77 caractères

Orange.fr : 30 caractères

Evitez à tout pris les spamwords ! Ces mots qui vont feront directement atterrir dans les spams, ils sont nombreux, en voici quelques exemples: promotion, gratuit, hot, urgent, alerte, cadeaux, argent, offre spéciale, facile, gagnant… 

Retrouvez plus de détails concernant les spamwords ici : fr.mailjet.com/blog/news/mots-spam/

 

Vous pouvez également utiliser des emojis (par exemple un emoji cadeau pour remplacer le spamword « cadeau ») mais n’en abusez pas non plus, utilisez les avec parcimonie pour rendre vos mail plus visibles, plus attractifs mais surtout plus expressifs

Restez sobre, bannissez l’excès de majuscules ou de ponctuation inutile et les caractères spéciaux. Evitez ainsi les « PROMOTION SPECIALE » , « !!! » ou encore « $$$$ » car ce sera immédiatement en direction des spams et là c’est mort, plus de retour en arrière !

 

Et surtout, PERSONNALISEZ vos mails: « Bonjour Franck », c’est possible avec la balise name.

Intérésser

 Le corps du mail doit être personnalisé selon votre chartre graphique et vos couleurs, on doit se croire dans votre salle de sport ! Mettez-y votre logo bien redimensionner pour ne pas prendre trop de place et utilisez obligatoirement un design responsive de façon à ce que votre mail donne un rendu agréable aussi bien sur PC, tablette et smartphone.

Désirer

Structurez le contenu de votre mail de façon stratégique pour réussir à attirer le regard vers les informations importantes.

Vous pouvez utilisez également des images; on dit qu’une image vaut milles mots… Cela permet de faire passer l’information avec le moins d’efforts possible de la part du lecteur et vous permet d’éviter de surcharger en textes.

Actionner

Mettez en place un Call To Action, c’est le plus important ! Les call to action sont les boutons qui se placent au milieu d’une page web ou d’un email pour inciter l’internaute à cliquer sur le bouton qui va le rediriger vers un autre lien. Cela peut être un formulaire de contact par exemple ou un lien pour aller souscrire à un abonnement: « Contactez nous » , « Je m’abonne »…

Pensez à faire un bon mariage de couleurs et de contrastes pour mettre an avant votre Call To Action.

Soignez aussi le footer; l’élément final de votre design mail, il doit impérativement contenir des informations clés pour permettre de vous contacter: téléphone, email, site web, adresse… mais également de vous suivre sur vos réseaux sociaux !

3. Le bon moment

Enfin, cerise sur le gâteau, il faut choisir le moment propice aux clics. En général c’est tôt le matin, avant le départ au travail, soit le soir après le travail et surtout le week-end. 

Le meilleur moment où votre destinataire sera davantage intéressé c’est quand il s’ennui, quand il reçois la notification ou avant qu’il aille dormir. Mieux vaut éviter lorsqu’il travail ou qu’il est en cours, qu’il est dans les transports ou dans les toilettes…

 

Liberfit est un logiciel de gestion de salle de sport qui vous permet d’organiser vos campagnes d’emailing mais bien plus encore, c’est aussi un logiciel tous-en-uns qui vous accompagne intégralement de A à Z dans vos tâches quotidiennes.

Pour en découvrir davantage, nhésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires ou pour obtenir une démo gratuite de notre logiciel.