Découverte par les japonais dans les années 70, c’est une pratique en vogue depuis quelques années car elle révèle beaucoup de bienfaits sur le corps. Longtemps « réservée » ou plutôt utilisée par les sportifs de haut niveau, il s’avère que la cryothérapie se popularise auprès du grand public. On voit de plus en plus de centres spécialisés proposant des séances de cryothérapie.
En quoi cela consiste ?
Le corps est enfermé dans une cabine diffusant un air très froid et sec. Et pendant 2 à 3 minutes en général, le corps est exposé à une température pouvant aller jusqu’à -150 degrés, voire même -180 degrés pour les grands sportifs. Un temps maximal autorisé est déterminé, afin d’éviter tout risque d’hypothermie ou de brûlures.
Souvent, et depuis longtemps, le froid est appliqué localement pour agir contre les douleurs. Mais ici, avec la cryothérapie, c’est le corps tout entier qui vient se soumettre à une thérapie par le froid.
Dans quels buts ?
On peut trouver plusieurs bienfaits, notamment, une récupération plus facile, un apaisement de la douleur, et même une réduction de la cellulite.
Cette pratique à la mode fait beaucoup parler d’elle, mais quels sont les réels effets sur l’organisme ?
Suite au choc thermique brutal, on constate forcément des « conséquences » sur l’organisme, à savoir : une augmentation de la pression artérielle, modification du flux sanguin, oxygénation des tissus, ralentissement du rythme cardiaque, libération de molécules anti-inflammatoires, libération d’endorphines et une action sur la douleur.
Certes, la cryothérapie contribue à une meilleure récupération physique, prouvée chez les sportifs de haut niveau mais elle aide aussi à mieux cicatriser après une blessure, réduire l’œdème ou encore faciliter la rééducation. La cryothérapie va également être efficace dans l’apaisement des douleurs chroniques. Considérée comme un bon antalgique, elle aurait des effets anti-inflammatoires.