On dit souvent que notre alimentation est la meilleure des médecines. Mais alors si l’on connait nos ennemis de l’assiette, on ne connaît pas assez nos alliés. Oui, les fruits et les légumes sont nos partenaires santé, mais pas uniquement grâce à leur forte teneur en vitamines, minéraux et fibres. Leur secret ? les polyphénols !

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la grande famille des antioxydants, on trouve une variété de composés puissants appelés les polyphénols. Ce sont eux que l’on retrouve en majeure partie dans les fruits et les légumes, et qui contribuent à de nombreux bénéfices sur la santé !

Comment les choisir ?

Par exemple, pour ce qui est des fruits, le trio en tête de liste est composé des fraises, des litchis et du raisin. En ce qui concerne les légumes, on retrouvera les artichauts, le persil et les choux de Bruxelles… Mais comme les plus riches en polyphénols ne sont pas toujours les plus consommés, une étude basée sur les habitudes de consommation a été effectuée, et les chercheurs ont classé les fruits et les légumes en fonction de l’apport alimentaire réel en polyphénols pour la population française, en étudiant tout simplement nos habitudes de consommation.

Explication

 Bien qu’elle n’arrive qu’en 5ème place du classement, la pomme détient le statut de meilleure source alimentaire en polyphénols, dû à sa forte consommation par les français. Cette étude peut varier d’un pays à l’autre, du fait des habitudes alimentaires propres à chacun. De la même façon pour les légumes, où l’on retrouve en tête, la pomme de terre pour les français, et la tomate, outre-Atlantique.

Polyphénols, secret jeunesse ?

Puissants alliés contre le vieillissement, les polyphénols aident le corps à lutter contre le stress oxydatif. De plus, ils limitent et préviennent de l’apparition de nombreux troubles. Et parmi les différentes vertus de ces composés, on note leur efficacité contre les problèmes cardio-vasculaires (en luttant contre l’oxydation du mauvais cholestérol), les cancers (en prévenant la formation de tumeurs) ou encore l’ostéoporose chez les femmes (en agissant comme des hormones) …

Où les trouver ?

Même si on les retrouve de manière plus générale dans les fruits et les légumes, il faut savoir qu’on peut les retrouver aussi dans le café, le thé, le chocolat, le vin… Une manière de lier l’utile à l’agréable, tout en les consommant avec modération bien évidemment pour ne pas créer d’effet inverse.

De la même manière pour les fruits et légumes, il est important de respecter la quantité journalière recommandée par le Ministère de la santé, du moins, tant que l’on ne connaîtra pas les doses minimales et maximales à ne pas dépasser. Parce que, consommer les polyphénols de manière excessive pourrait diminuer l’absorption du fer par l’organisme.